Eglises d'Asie

1 million de signatures contre la libéralisation de l’avortement

Publié le 18/03/2010




Le 21 octobre 1992, la Conférence épiscopale de Corée a présenté au parlement une pétition

demandant l’interdiction de l’avortement en Corée du Sud. Le cardinal Kim Sou Hwan, archevêque de Séoul, accompagné de Mgr Angelo Kim Nam Soo, président de la Conférence épiscopale, a solennellement porté le document signé par 1 059 000 personnes, catholiques pour la plupart, à M. Park Jyun Kyu, président de l’Assemblée nationale.

Les signataires demandent au gouvernement de retirer un certain nombre d’amendements au nouveau projet de code pénal qui libéralisent l’avortement (6). Les évêques coréens affirment que 1,5 million d’avortements sont provoqués chaque année dans le pays, soit un nombre deux fois plus élevé que celui des naissances.

Un porte-parole du ministère de la Justice a cependant affirmé que les amendements qui ont été proposés au projet de code pénal rendraient l’avortement plus difficile qu’il n’est aujourd’hui. Les avortements sont permis jusqu’à 28 semaines après la conception alors que le nouveau projet de loi réduit cette période à 24 semaines. Sans autoriser l’avortement à la demande, le projet de nouveau code pénal prévoit un très grand nombre de cas où il peut être provoqué.