Eglises d'Asie

Création d’un centre de dialogue ouvert à tous les croyants

Publié le 18/03/2010




Sous l’abréviation « DIAN » d’un mot indonésien qui signifie : organisme de dialogue entre croyants, a été fondé au mois d’août 1992, à Yogyakarta, un centre de rencontres entre croyants de diverses religions et d’échanges sur leur expérience de foi.

L’un des principaux fondateurs de ce centre est Th. Sumarta, théologien protestant, qui a, dit-il, découvert le prix des échanges d’expériences spirituelles entre amis de religions différentes, d’abord à l’époque de ses études à la faculté de théologie de Jakarta, quand il comptait au nombre de ses amis Nurcholish Madid, Ridwan Saidi, Abdurrahman Wahid…, puis grâce aux contacts noués dans d’autres confessions et religions pendant ses neuf mois d’études à l’institut du Conseil oecuménique des Eglises à Genève.

Le nouveau foyer offrira aux croyants de religions diverses la possibilité de rencontres amicales au cours desquelles ils pourront s’enrichir par le témoignage de l’expérience religieuse de chacun.

Le DIAN se place ainsi sur un autre plan que le dialogue entre religions qui met en présence des institutions, des corps de traditions et de doctrines, et qui tourne trop souvent, observe Th. Sumarta, à la confrontation de parties convaincues de leur supériorité ou en position de défense. Un autre inspirateur du DIAN, le penseur musulman Djohan Effendi, explique : « Nous ne considérons pas une religion parmi les autres, nous voulons enrichir notre vie religieuse en nous communiquant les uns aux autres notre expérience personnelle de foi

Le DIAN ne réunit actuellement qu’un petit nombre de personnes et dispose de très peu de moyens financiers.