Eglises d'Asie

L’archevêque de Goa proteste contre la violence de la police

Publié le 18/03/2010




Dans une déclaration publiée le 30 septembre 1992, Mgr Raoul Gonsalves, archevêque de Goa, s’est déclaré “très inquiet” au sujet des incidents qui se sont déroulés dans l’Etat quelques jours auparavant.

Au cours d’une manifestation organisée par le “Comité pour un nouveau tracé de la voie ferrée”, la police est intervenue avec une violence rare et 17 manifestants, parmi lesquels plusieurs femmes, ont été blessés. Les villageois protestaient contre la construction d’une nouvelle voie ferrée qui doit relier Bombay à la côte du Karnetaka et au Kerala en empruntant le tracé le plus court (7). Selon les manifestants, ce tracé contribue à la destruction de terres arables et risque d’infliger des dégâts aux sanctuaires célèbres et très fréquentés de l’ancienne enclave portugaise.

Un groupe de jeunes catholiques de Margao, au centre de Goa, a déjà fait savoir que les Goanais vont commencer à se défendre si la police continue ses exactions. Ils demandent qu’une commission d’enquête soit formée et que les officiers de police coupables soient sanctionnés.

De son côté, l’ingénieur en chef chargé de la construction de la nouvelle voie ferrée, M.B. Rajaram, a déclaré, le 26 septembre 1992, que le chemin de fer entrera en service en 1994, comme prévu.