Eglises d'Asie

Les immigrants illégaux musulmans en provenance du Bangladesh posent un problème de plus en plus grave

Publié le 18/03/2010




“Le Bangladesh exporte vers l’Inde le virus particulièrement dangereux du “communalisme” (8), et espère en tirer profitL’avertissement est lancé par un journaliste indien qui veut que le gouvernement prenne conscience du danger, pour le maintien de la paix civile entre les diverses communautés, que crée l’afflux croissant d’immigrants illégaux en provenance du Bangladesh. La plupart d’entre eux sont musulmans.

Dans l’Etat de l’Assam, au nord-est de l’Inde, 20% de la population seraient composés d’immigrants illégaux venus du Bangladesh. La population originelle de l’Assam ne formerait plus que 40% des 23 millions d’habitants de l’Etat. Selon le premier ministre, depuis 1987, le nombre d’entrées illégales de Bangladeshis se situe entre deux et trois millions.

Le même problème se pose dans les autres Etats du nord-est indien. C’est ainsi qu’au Bengale occidental, dont la capitale est Calcutta, on estime à 200 000 par an le nombre d’immigrants illégaux du Bangladesh qui s’installent dans l’Etat. Au Mizoram, les “envahisseurs” seraient désormais la majorité à l’assemblée provinciale : entre 1981 et 1991, de dix à quatorze millions d’immigrants seraient passés clandestinement du Bangladesh en Inde.

Le problème posé par cet afflux d’immigrants clandestins n’est pas seulement politique et économique, il est aussi religieux. Au cours du mois de septembre 1992 un poste de police a été saccagé par un groupe d’immigrants du Bangladesh : les agresseurs avaient été fanatisés, semble-t-il, par un prédicateur musulman.