Eglises d'Asie

Au dire de villageois catholiques, l’armée indonésienne favoriserait les protestants

Publié le 18/03/2010




Dans les villages à majorité catholique du district d’Ambenu, des laïcs chefs de village affirment que les officiers de l’armée indonésienne favorisent le prosélytisme protestant. Près d’Oecussi, par exemple, les chefs des communautés catholiques de deux villages ont déclaré en septembre 1992 que l’armée indonésienne voulait affaiblir la majorité catholique en favorisant des projets protestants de construction de temples dans les villages.

Jusqu’à son intégration forcée dans l’Indonésie en 1976, que les Nations Unies n’ont jamais reconnue, Timor oriental a été une colonie portugaise pendant 450 ans et environ 80% des Timorais de l’est sont catholiques. Depuis 1975, un très grand nombre d’immigrants indonésiens, professant d’autres religions que le catholicisme, se sont installés à Timor oriental.

Un vieux catéchiste qui demande à rester anonyme a confié : « Nous n’aimons pas les militaires non catholiques parce qu’ils usent souvent d’intimidation à l’égard de ceux qui s’opposent à la propagande religieuse des immigrants. Quand nous disons ne pas vouloir qu’on encourage de nouvelles religions sur notre terre, ils nous accusent de manquer de sens national ».

Les chefs de communauté accusent aussi des ministres protestants de lancer une campagne contre l’Eglise catholique, en l’accusant d’idolâtrie, en particulier à l’égard de Marie. Questionné à ce sujet, un porte-parole du ministère des Affaires religieuses dans le district a dit que cette accusation des catholiques n’était pas sans fondement, certains prédicateurs essayant de promouvoir le protestantisme en calomniant le catholicisme, allant ainsi à l’encontre de la tolérance religieuse habituelle dans le pays. De l’avis de ce porte-parole, les protestants devraient renoncer à leurs projets de construire des temples dans les zones rurales s’ils veulent éviter que la situation se détériore.