Eglises d'Asie

Bihar : des émeutes religieuses ont fait 45 morts

Publié le 18/03/2010




Le conflit entre hindous et musulmans qui fait rage depuis des années à Ayodhya, en Uttar Pradesh, semble s’être étendu à l’Etat voisin du Bihar. Le 6 octobre 1992, dans la ville de Satamarhi, célèbre lieu de pèlerinage hindou où serait née Sita, épouse de Rama, le roi divinisé de l’épopée du Ramayana, une procession d’hindous a été attaquée à coups de pierres par des musulmans.

Très vite l’incident a dégénéré et, pendant deux jours, la ville entière a été secouée par des émeutes. On déplore 45 morts et 300 blessés. Ces incidents sont les plus violents depuis 1989. Cette année-là, 17 personnes avaient été tuées lors d’émeutes du même genre.

Les conséquences politiques risquent d’être très graves pour l’Etat du Bihar. Cette émeute a en effet créé la discorde entre les musulmans et la caste des Yadav (paysans), considérés jusqu’ici comme leurs protecteurs. Les musulmans vont probablement retirer leur confiance au parti Janata Dal qui gouverne l’Etat et qui est essentiellement soutenu par les paysans.