Eglises d'Asie – Inde
Diocèse de Kottar : les coiffeurs catholiques s’organisent
Publié le 18/03/2010
La caste des coiffeurs est en effet considérée comme l’une des plus basses. Ils coiffent et rasent les vivants mais ce sont eux aussi qui creusent les tombes et ensevelissent les morts, travail méprisé par les gens des castes supérieures. Leur salaire dépend souvent de la bonne volonté de leurs clients. Ils doivent se déplacer de maison en maison et ne sont parfois payés qu’une ou deux fois par an, au moment des grandes fêtes. On ne leur permet pas d’entrer dans les maisons qu’ils souilleraient par leur simple présence. La plupart n’ont pas les moyens d’ouvrir un salon de coiffure et s’installent sur les trottoirs pour faire leur travail.
Les coiffeurs catholiques sont eux aussi bien souvent regardés de haut par leurs frères en Eglise. C’est pour leur rendre le respect auquel ils ont droit que le diocèse de Kottar a mis au point un programme d’aide à cette catégorie défavorisée. Le premier but du programme est de faire disparaître la discrimination dont les coiffeurs sont les victimes. On veut aussi les aider à prendre conscience de leur propre situation et de leurs droits.
Dans le diocèse de Kottar, situé au sud de l’Etat du Tamil Nadu, 20% des bourses allouées par le diocèse sont aujourd’hui réservées aux écoliers catholiques appartenant aux basses castes et priorité leur est accordée pour l’admission dans les écoles catholiques. Le diocèse comprend environ 1,7 million d’habitants dont 350 000 catholiques parmi lesquels 10 000 environ appartiennent aux basses castes.