Eglises d'Asie

L’Eglise catholique de Corée veut structurer davantage son effort missionnaire

Publié le 18/03/2010




Selon le journal catholique « La Paix », du 18 octobre 1992, l’Eglise catholique de Corée du Sud ressent de plus en plus le besoin d’un organisme responsable au niveau national de la mission à l’extérieur, tant en personnel qu’en aide matérielle. Cet organisme pourrait voir le jour sous les auspices de la Conférence épiscopale coréenne.

L’Eglise en Corée devient de plus en plus une Eglise qui partage le don reçu autrefois des missionnaires. Selon la commission pontificale coréenne pour l’aide à la mission, 147 prêtres, religieux et laïcs coréens travaillent dans 37 pays, dont la France (6). Par ailleurs les appels affluent de tous les coins du monde pour une aide à des Eglises plus pauvres. Beaucoup d’efforts sont faits pour répondre aux demandes de personnel et d’aide matérielle, mais jusqu’à présent chaque diocèse ou chaque institut répond de manière isolée sans coordination nationale. Le résultat en est que les missionnaires partent à l’étranger sans formation suffisante et que l’aide matérielle est attribuée de manière sporadique et pas toujours très efficace.

Il faut donc, estime le journal « La Paix », pour développer la participation de l’Eglise de Corée à la mission à l’extérieur, prévoir une organisation nationale capable de donner une formation spécifique pendant un temps déterminé à tous les missionnaires, et de gérer et coordonner toutes les demandes d’aide matérielle, ce qui ne peut se faire que par un dialogue entre les instituts religieux et les diocèses.