Eglises d'Asie

Les fondamentalistes hindous veulent réécrire l’histoire

Publié le 18/03/2010




Le Mahatma Gandhi n’est plus le “père de la nation” et plusieurs grands hommes de l’histoire indienne ou internationale sont en passe de devenir des coquins. Ainsi en a décidé le “Bharathiya Janata Party” (BJP), parti hindouiste, qui vient de publier une nouvelle version de l’histoire de l’Inde à usage éminemment politique. L’un des chapitres du livre explique comment un temple hindou a été détruit par un souverain musulman pour faire place à une mosquée dans la ville d’Ayodhya (8).

Les organisations musulmanes n’ont pas tardé à réagir et à critiquer “cette offensive politique des fondamentalistes hindousUn leader musulman de New Delhi, Syed Shahabuddin, a déclaré : “C’est un coup de propagande politique de la part du BJP, qui veut ainsi promouvoir la construction d’un temple hindou à Ayodhya

Les responsables du BJP réfutent l’accusation. Le but du livre, disent-ils, est “d’indianiser l’histoire et de montrer le véritable visage de l’Inde” aux générations à venir. Le secrétaire général du parti, M. Madan Lal Khuran, explique benoîtement : “Nous n’avons fait que supprimer quelques passages dont nous n’avons pas besoin et ajouter quelques bonnes véritésC’est ainsi que le Mahatma Gandhi et Abraham Lincoln ont disparu de l’histoire. Par contre, M. Keshava Rao Hegde y fait son entrée : il est le fondateur du “Rashtriya Swayam Sevak Sangh” ou RSS, organisation d’extrême-droite, très liée au BJP, et souvent accusée de provoquer les violences qui opposent régulièrement hindous et musulmans.