Eglises d'Asie

Hanoi reporte à une date ultérieure le voyage de la délégation romaine au Vietnam

Publié le 18/03/2010




Le départ de la délégation romaine pour le Vietnam n’a pas eu lieu à la date du 29 novembre 1992 comme cela avait été initialement prévu et déjà annoncé par certaines agences. Ce nouveau report de date (17) résulte d’une décision du gouvernement vietnamien qui a été communiquée à Rome une semaine avant la date fixée précédemment pour le départ. La mission romaine devait être conduite par Mgr Claudio-Maria Celli, de la secrétairerie d’Etat.

Bien que le cardinal Tomko, responsable de la congrégation pour l’évangélisation des peuples, eût exprimé le voeu de se rendre en visite au Vietnam en compagnie de Mgr Celli, les autorités vietnamiennes n’avaient accordé de visa qu’à Mgr Celli. Le cardinal avait alors adressé à Hanoi une lettre où il s’étonnait de ce refus du visa alors qu’il avait été invité à ce voyage par la délégation gouvernementale vietnamienne venue à Rome au mois de juin dernier. Dans la réponse à la lettre du cardinal, les autorités vietnamiennes ont informé le Saint-Siège que le voyage devait être remis à une date ultérieure, probablement en février 1993.

Le dialogue entre le Saint-Siège et le gouvernement vietnamien a été engagé il y a deux ans et demi, lors d’une visite à Rome de l’ancien ministre des Affaires étrangères, M. Nguyên Co Thach, le 17 mai 1990 (18). Il s’est poursuivi grâce à la bonne volonté manifestée par les deux parties, mais avec des résultats encore très modestes. Depuis la première rencontre de Rome, plusieurs séries de négociations ont eu lieu. Deux se sont déroulées au Vietnam, d’abord au mois de novembre 1990 lors du voyage de la délégation conduite par le cardinal Etchegaray (19), puis au mois de janvier 1992, lorsque une mission romaine menée par Mgr Celli (20) fut envoyée à Hanoi. Le 23 juin 1992, une délégation gouvernementale vietnamienne s’était rendue à Rome où elle avait rencontrée un certain nombre de personnalités.