Eglises d'Asie

Abdurrahman Wahid regrette l’exacerbation des tensions interreligieuses

Publié le 18/03/2010




Abdurrahman Wahid, chef de l’organisation musulmane la plus importante du pays, le “Nahdlatul Ulama”, a vivement regretté les mises à sac d’églises à Java et à Sumatra. Il a déclaré, le 9 décembre 1992, que ces incidents démontrent l’inefficience de l’enseignement religieux islamique, et que les valeurs du “Pancasila” (7) n’ont pas été assimilées et appliquées. Il estime aussi que la faute en revient en partie au gouvernement.

Selon des sources musulmanes qui préfèrent rester anonymes les principaux responsables des mises à sac d’églises et des incidents qui les ont précédées seraient membres du “Muhammadiyah”, deuxième organisation musulmane du pays. Ce groupement, considéré autrefois comme plus intellectuel et libéral que le “Nahdlatul Ulama” de A. Wahid, semble avoir été pénétré par des fondamentalistes, partisans d’une république islamique.

En plus de ses fonctions dirigeantes dans l’islam indonésien, Abdurrahman Wahid est le fondateur du Forum démocratique et l’une des personnalités libérales les plus respectées en Indonésie.