Eglises d'Asie

De nouveaux éclaircissements sur le report de la visite à Hanoi d’une délégation du Vatican

Publié le 18/03/2010




De nouveaux éléments d’informations de source romaine ont été fournis concernant le report du voyage de la délégation vaticane au Vietnam (12).

Lors de son séjour à Rome au mois de juin 1992, la délégation vietnamienne avait rencontré le cardinal Josef Tomko, préfet de la congrégation pour l’évangélisation des peuples et l’avait même invité à effectuer un voyage au Vietnam. Le cardinal avait prévu depuis longtemps un voyage à Tonga, dans l’océan pacifique, pour y présider en tant que représentant du Saint-Père les fêtes du 150ème anniversaire de l’évangélisation de l’archipel qui devaient avoir lieu à partir du 5 décembre 1992. Fort de l’invitation reçue, il pensa profiter de ce déplacement pour effectuer une visite aux églises du Vietnam, du Laos et de Birmanie. Au Vietnam, son intention était de visiter les diocèses qui n’avaient pas encore accueilli de délégations romaines et d’aller encourager les étudiants et les professeurs dans les cinq séminaires actuellement ouverts au Vietnam.

Les autorités vietnamiennes à qui le projet de visite fut communiqué, répondirent en marquant leur désaccord. En même temps, elles faisaient savoir qu’elle étaient prêtes à recevoir à partir du 29 novembre 1992 la délégation de Mgr Claudio Celli, dont le voyage avait été déjà plusieurs fois reporté.

Cependant une autre lettre de Hanoi parvenait à Rome le 26 novembre 1992. Tout en maintenant leur refus du voyage du cardinal Josef Tomko, les autorités demandaient à la délégation de reporter la date de son voyage au Vietnam, en raison de la visite du premier ministre chinois, Li Peng, au début du mois de décembre. Il est possible que désormais la délégation vaticane attende le mois de février 1993 pour effectuer son voyage.

Le 5 décembre 1992, le cardinal Tomko s’est rendu directement dans l’archipel de Tonga, indépendant depuis 1970, où 13 000 des 40 000 habitants sont catholiques.