Eglises d'Asie

Large audience de Radio Veritas Asie dans la jeunesse rurale

Publié le 18/03/2010




Au troisième trimestre de 1992, la station Radio Veritas Asie a reçu plus de 24 000 lettres (dix-neuf pour cent de plus que l’année dernière pendant la même période), envoyées par 14 372 auditeurs de 19 pays d’Asie, du Moyen-Orient et de quelques pays non asiatiques (16). Plus de neuf lettres sur dix (92%) ont été envoyées de l’Inde, de Birmanie et du Sri Lanka par des auditeurs des émissions en birman, hindi, kachin, karen, cinghalais, tamoul et telegu. Radio Veritas Asie diffuse sur ondes courtes, en seize langues, des programmes qui traitent des problèmes du développement ou de sujets religieux, ainsi que des émissions de variétés.

Parmi ceux qui ont écrit au troisième trimestre, un sixième à peine était composé de nouveaux auditeurs, alors qu’en 1991, au cours des mêmes mois, la moitié des lettres reçues provenaient de nouveaux venus à l’écoute de la station.

Soixante pour cent des lettres d’auditeurs de Radio Veritas Asie proviennent de régions rurales, les habitants de ces régions constituant la majorité de l’audience dans tous les pays d’Asie, sauf au Bangladesh, en Indonésie, en Malaisie, au Pakistan et au Vietnam.

Les lettres reçues ont été écrites spontanément, soit à propos de programmes spécifiques soit pour réagir à l’ensemble des émissions de la station. Il résulte d’une analyse de ce courrier que :

– deux tiers de ceux qui ont écrit sont du sexe masculin,

– parmi ceux qui ont indiqué leur religion (40%), 34% sont catholiques, 2% protestants, 29 % musulmans, 20 % bouddhistes, 15% hindous,

– parmi les correspondants qui ont indiqué leur âge (22%), la tranche d’âge de 16 à 20 ans est la plus nombreuse (37%).

D’après le rapport d’audience de Radio Veritas Asie, les auditeurs de la station trouvent ses programmes plus intéressants que les autres émissions sur ondes courtes et celles des stations locales. Un auditeur du Tamil Nadu en Inde écrit Quel que soit le moment où j’écoute vos programmes, je me sens rafraîchi et au milieu de mes problèmes je trouve la paix ». D’un auditeur birman : « Merci de nous apporter un peu de soulagement dans nos malheurs économiques et politiques

Les auditeurs apprécient beaucoup les programmes religieux. L’un d’eux écrit : »Radio Veritas Asie montre un grand respect pour les autres religions. Votre enseignement sur la manière de respecter la dignité des gens est bonUn autre écrit de Birmanie : »J’écoute vos émissions tous les jours. Je découvre la valeur de la Parole de Dieu. J’essaie maintenant d’étudier le catholicisme, pour devenir un jour catholique, priez pour moiSous la plume d’un auditeur des programmmes en chinois-mandarin : » Vos différents programmes m’intéressent beaucoup et j’ai besoin d’en apprendre davantage au sujet de la religion catholique ».

Selon des travailleurs migrants, la messe radiodiffusée dans leur langue maternelle est un grand réconfort quand on est à des milliers de kilomètres de son pays et de sa famille. « Nous vivons dans un pays du tiers monde où il est très difficile d’avoir des nouvelles fraîchesécrit un auditeur de l’émission en bengali. « Radio Veritas Asie est donc pour nous une source extrêmement importante des nouvelles les plus récentes du monde

L’émission en chinois-mandarin a fait l’objet de 25 lettres : 14 de Chine continentale, 5 de Malaisie, une d’Indonésie, une de Hongkong, 4 de pays non asiatiques. La plupart d’entre elles commentent le programme religieux de la station, beaucoup voudraient que le temps d’émission en mandarin soit plus long.

Les programmes de Radio Veritas Asie sont pour l’essentiel l’oeuvre de producteurs venus de divers pays d’Asie qui restent deux ans ou davantage aux Philippines. Quelques émissions comme les dramatiques, les nouvelles chansons et les interviews sont envoyées à Manille de toute l’Asie par des organes catholiques de production pour les médias.