Eglises d'Asie

Les chefs religieux s’engagent à rester neutres pendant la campagne présidentielle

Publié le 18/03/2010




Les dirigeants religieux du pays ont déclaré le 1er décembre 1992 qu’afin de soutenir les efforts du gouvernement pour une élection loyale et claire le 18 décembre, ils resteraient neutres pendant la course à la présidence.

La conférence des évêques de Corée a publié un communiqué spécial dans lequel ils incitent les Coréens à exercer leur droit de participer à l’élection du président et les appellent à voter pour un dirigeant capable de faire face aux besoins fondamentaux du pays, à savoir la réalisation de la démocratie et la marche vers la réunification.

En lisant le communiqué, Mgr Angelo Kim Nam Sou, évêque de So Won et président de la conférence épiscopale, a déclaré que l’Eglise ne soutenait pas un candidat particulier. Il a demandé à tous les candidats de respecter les lois électorales et de ne plus tenter d’acheter leur accession au pouvoir. Le communiqué des évêques a également rappelé la responsabilité de la presse dans la présentation impartiale de l’information pendant la campagne.

Au même moment, les chefs des communautés protestantes, bouddhistes, bouddhistes won, confucéennes… ont diffusé une déclaration commune dans laquelle tous les groupes religieux s’engagent à la neutralité politique. Soixante-et-un dirigeants religieux ont signé le document, parmi lesquels le Révérend Kang Won Ryong, le Vénérable Song Wol Ju, Cho Jong Hun du bouddhisme won, et un dirigeant confucéen, Kim Kyung Soo. Les signataires déclarent que les candidats à la présidence doivent être jugés sur leur aptitude à l’exercice de l’autorité et non pas en fonction de leur affiliation religieuse.

Les trois principaux candidats ont sollicité le soutien de la communauté bouddhiste, qui passe pour le groupe religieux le plus nombreux en Corée. Kim Young Sam, candidat du parti libéral démocrate, est protestant. Kim Dae Jung, candidat du parti démocrate, est catholique. Chung Ju Yung, porte-drapeau du parti du peuple uni, est sans religion déclarée.