Eglises d'Asie

Les dalits chrétiens poursuivent leur action en vue d’obtenir justice

Publié le 18/03/2010




Dans une lettre publiée le 30 novembre 1992, Mgr S.A. Arulaiah, évêque de Cuddappah et administrateur apostolique de Kurnool (Andhra Pradesh) en même temps que président de la Commission épiscopale provinciale pour les dalits, a tiré les leçons du rassemblement de Vijawada, le 21 novembre 1992. Plus de 100 000 participants étaient venus de tous les Etats du sud de l’Inde. Ils appartenaient à toutes les confessions chrétiennes présentes dans la région.

“Ce sont les laïcs qui ont fait le succès de la réunion”, dit Mgr Arulaiah qui ajoute : “Notre travail n’est pas terminé. La Conférence épiscopale et la communauté chrétienne entière doivent rester en alerte et insister pour le vote du projet de loi en faveur des dalits chrétiens”.

M. Sitaram Resari, ministre des Affaires sociales du gouvernement fédéral, présent au rassemblement, a déclaré : “Il ne devrait pas exister de disparité entre dalits hindous et dalits chrétiens”. Il a promis de faire tout son possible pour que la législation évolue dans ce sens et que les différences de traitement soient enfin supprimées.

Un autre ministre du gouvernement fédéral, M.M. Jacob, catholique, secrétaire d’Etat à l’Intérieur, a rassuré les manifestants en leur disant que le premier ministre “s’est engagé à combattre du côté des pauvres”. Il a aussi invité les dalits chrétiens à éviter la violence pour faire respecter leurs droits : “Jésus-Christ nous a enseigné l’amour et la fraternité humaine, suivons-le”. Un ministre hindou du gouvernement de l’Andhra Pradesh a insisté auprès de M. Kesari pour que “justice soit faite aux dalits chrétiens”.

Le Frère José Daniel, président du “Mouvement panindien des chrétiens unis pour l’égalité des droits” (“All India United Christians Movement for Equal Rights”), a raconté comment les dalits chrétiens continuent d’être “exploités, opprimés, victimes d’une tyrannie éhontée, dépourvue de tout remords”. Il a rappelé que 10 millions de chrétiens dalits souffrent d’un apartheid aussi grave que celui qui affecte les populations de couleur d’Afrique du Sud. “Dans un pays qui se dit laïque, la religion ne devrait pas entrer en ligne de compte lorsqu’il s’agit de distribuer l’aide gouvernementaleconclut-il.

Le 24 novembre 1992, au moment où commençait la session d’hiver du parlement à New Delhi, une nouvelle manifestation a eu lieu, cette fois devant la chambre des députés. L’objectif était d’aider ces derniers à prendre conscience de l’injustice dont sont victimes les dalits chrétiens (5). Un autre grand rassemblement est prévu pour le 22 février 1993 à New Delhi.