Eglises d'Asie

Questions au parlement à propos d’églises chrétiennes dévastées et incendiées

Publié le 18/03/2010




Le 26 novembre 1992, trois députés ont profité de la présence au parlement du chef d’état-major de l’armée indonésienne, le général Try Sutrisno, pour l’interroger sur des incidents récents au cours desquels une église catholique et un temple protestant ont été incendiés par des manifestants musulmans, à Pangkalan Brandan dans la région de Sumatra-Nord. Les députés, deux catholiques et un musulman, ont mis en doute la capacité des forces armées à maintenir l’ordre et à garantir la stabilité du pays.

Le général Try Sutrisno a répondu que les responsables des incendies sont des criminels et doivent comparaître devant les tribunaux. Il a promis que les forces de sécurité feraient une enquête approfondie et qu’elles poursuivraient les auteurs et surtout les instigateurs des crimes.

Répondant au grief d’une intervention tardive des forces de sécurité, le général a déclaré: « Cette critique n’est pas fondée; j’ai vérifié les rapports et puis confirmer que les forces de sécurité sont arrivées sur les lieux aussi rapidement qu’il était possibleLe général Sutrisno, généralement considéré comme un candidat possible à la vice-présidence de la République en mars 1993, a profité des questions qui lui étaient posées au parlement pour dénoncer « ces groupes extrémistes qui utilisent la religion comme prétexte pour déstabiliser le pays

Le 27 novembre 1992, au lendemain de l’intervention du général Try Sutrisno, le général Pramono, commandant militaire de la région de Sumatra-Nord, a déclaré à la presse de Jakarta que les incendies d’églises avaient été précédés par une campagne de tracts antichrétiens. A son avis, les jeunes militants musulmans qui ont brûlé les églises avaient été influencés par ces publications. Il a révélé que 52 militants islamistes ont été arrêtés à la suite des incidents et 10 d’entre eux jugés coupables : « Il est regrettable que parmi ces dix personnes, se trouvent quelques dirigeants religieux notoiresLe général a refusé de donner des noms.

Depuis quelques mois, les observateurs notent une résurgence significative des attaques de toutes sortes contre des sanctuaires chrétiens dans les provinces de Java et de Sumatra. L’incident le plus sérieux a eu lieu le 15 novembre 1992, à Pasuruan sur l’île de Java : trois temples protestants pentecôtistes ont été incendiés. Diverses sources voient dans les déclarations d’un pasteur, David Hendra, la cause des violences à Pasuruan. De source chrétienne, on affirme cependant que la plupart des manifestations antichrétiennes à Java et à Sumatra ont été provoquées par les sermons haineux de prédicateurs musulmans qui décrivent les atrocités subies par les musulmans en Bosnie-Herzégovine.

Il est significatif que la presse indonésienne ait gardé le silence sur ces incidents, jusqu’à l’intervention du général Try Sutrisno au parlement, le 26 novembre 1992.