Eglises d'Asie

Après Ayodhya: Les évêques catholiques invitent les chrétiens à célébrer Noël dans l’austérité

Publié le 18/03/2010




La Conférence épiscopale indienne a invité les catholiques à se limiter, pour célébrer Noël, aux activités d’ordre spirituel. Dans une déclaration remise à la presse le 14 décembre 1992, Mgr Alphonse Mathias, archevêque de Bangalore et président de la Conférence épiscopale, écrit: « Au moment où nous vivons une tragédie nationale, la Conférence épiscopale invite les catholiques à célébrer Noël dans la simplicité, sans bruit, dans un esprit de pénitence pour la violence qui a affecté notre pays ces derniers jours ».

Dans le même message, Mgr Mathias rappelle que le caractère laïque de l’Inde est la plus grande force de ce pays aux multiples religions et il invite tous ses compatriotes à défendre la nation « contre cet assaut du fanatisme et de la politique « communaliste » dont le seul but est de servir des intérêts particuliers ».

De son côté, le P. George Pereira, vice-secrétaire général de la Conférence épiscopale, annonce que le centre de l’épiscopat indien à New Delhi n’organisera pas, cette année, la traditionnelle réception de Noël : l’argent ainsi économisé sera versé au fond d’aide sociale du premier ministre.