Eglises d'Asie – Philippines
Des militants ouvriers chrétiens lancent un préavis de grève
Publié le 18/03/2010
Selon le P. Rank Vargas, président de la Conférence, une telle augmentation (d’environ 5F50 par kilowatt) risque de provoquer une augmentation du coût de la vie et de faire monter l’inflation. Certaines entreprises pourraient même être obligées de fermer, causant une aggravation du chômage.
« Si nous voulons que notre opposition à cette augmentation soit prise en considération, nous n’avons pas le choix : il faut appeler à une grève nationale », dit M. Crispin Beltran, l’un des leaders de la Conférence. Celle-ci demande qu’avant de décider une augmentation, le gouvernement consulte le public, qu’une part du budget militaire soit consacrée au développement de l’énergie et que soient sanctionnés les fonctionnaires du département de l’énergie qui se sont rendus coupables de malversations. Elle propose par ailleurs qu’au lieu de continuer au rythme actuel le remboursement de la dette nationale (11), une partie de l’argent ainsi employé serve à améliorer le système de production d’énergie.
Pendant la saison chaude, de mars à juillet chaque année, il n’est pas rare que les coupures de courant durent jusqu’à six heures par jour. Or le gouvernement dépense quelque 40% du budget national pour payer ses dettes à l’extérieur qui s’élèvent à environ 30 milliards de dollars américains. « Ce fardeau écrasant est le plus grand obstacle au développement du pays », dit un document du Conseil des Eglises protestantes des Philippines.
Parmi les organisations membres de la Conférence figurent la Conférence épiscopale et l’Association des supérieurs majeurs religieux des Philippines.