58ème nation du monde pour sa superficie, le Vietnam est aujourd’hui la 13ème du monde par sa population. Malgré des progrès économiques certains réalisés ces dernières années grâce aux réformes entreprises, en particulier dans le domaine agricole, cette explosion démographique aggrave singulièrement les nombreux problèmes économiques et sociaux de ce pays. Ainsi, le revenu brut par tête d’habitant du Vietnam est parmi les plus bas du monde. En l’an 2 000, selon la planification gouvernementale, ce revenu devrait avoir doublé et atteindre de 320 à 350 dollars alors que le revenu national actuel de la Thaïlande par tête d’habitant est de 1 257 dollars américains.
Le développement économique est considérablement freiné par cette croissance de la population. Le Vietnam consacre aujourd’hui plus de 89 % de ses ressources annuelles à la satisfaction des besoins alimentaires de sa population, ce qui réduit la part consacrée aux investissements productifs à environ 10 %, part qui est appelée à diminuer dans les années à venir. Malgré cela, la ration alimentaire moyenne de la population vietnamienne n’est évaluée aujourd’hui qu’à 2 000 calories par jour et par personne alors que, pour les pays de l’ASEAN, la ration alimentaire moyenne est de 3 000.
On sait aussi que, depuis de nombreuses années déjà, le système éducatif vietnamien ne répond plus aux besoins réels du pays. Les autorités sont impuissantes à enrayer l’analphabétisme et l’illettrisme qui se développent dangereusement parmi la jeunesse (18). Par ailleurs, cette pression démographique n’est pas sans influence sur la situation de l’emploi, déjà rendue précaire par la démobilisation récente et le retour au pays des travailleurs à l’étranger. Le nombre officiel de chômeurs est aujourd’hui de 3 200 000 (19).
Toute l’équipe d' »Eglises d’Asie » souhaite une bonne année 1993 à ses fidèles lecteurs.