Eglises d'Asie

Une lueur d’espoir pour les dalits chrétiens du Karnataka

Publié le 18/03/2010




S’adressant, le 20 décembre 1992, à un groupe de catholiques de Bangalore, le nouveau premier ministre du Karnataka, M. Veerappa Moily, leur a promis de travailler à ce que les demandes des dalits chrétiens pour une plus grande justice soient prises en considération. Le gouvernement provincial s’occupera de ce problème dans les trois mois, a-t-il promis.

Le premier ministre a admis publiquement que la conversion d’un hindou à une autre religion n’entraînait pas automatiquement une amélioration de sa situation économique. Il affirme donc comprendre les sentiments des dalits chrétiens lorsqu’ils insistent pour obtenir les avantages accordés à leurs frères hindous. Et il espère voir le jour où les leaders de toutes les religions considéreront comme “hors caste” toute personne qui se servirait de la religion pour troubler l’ordre social.

Lui-même se dit le mandataire désigné par le peuple pour travailler au bien de l’Etat. Son intention est de rester très humble et d’utiliser le pouvoir qui lui a été confié pour le bien des habitants du Karnataka.