Eglises d'Asie

Chez les minorités ethniques de la région de Dalat, le renouveau chrétien se poursuit

Publié le 18/03/2010




Voilà près de deux ans qu’après une longue période de silence et d’interdictions, la vie religieuse a retrouvé une expression publique dans les chrétientés « montagnardes » de la région de Dalat (22). Déjà, en 1991, l’évêque du diocèse avait pu mettre un certain nombre de prêtres vietnamiens au service des chrétiens de ces minorités ethniques. Aujourd’hui la vie liturgique est presque partout assurée.

Dans certaines ethnies, on constate même un véritable mouvement de conversions. Dans la région de M’Lom, à une vingtaine de kilomètres de la ville de Dalat, ce sont des villages entiers qui aujourd’hui demandent le baptême. Le jour de Noel 1992, toute la population du village de M’lom-Dit est devenue chrétienne.

Dans cette même région, sur une colline qui domine le village principal de M’lom, tous les chrétiens se sont mis à l’ouvrage pour construire une église dans le style traditionnel de l’ethnie Sre-Koho. La construction commencée le 11 février 1992 était achevée à la fin de l’année pour le gros oeuvre, grâce au travail acharné de groupes de jeunes gens qui, à certaines périodes, passaient leur nuit sur place pour être à pied d’oeuvre le lendemain matin.

Le centre montagnard de M’lom fondé en 1960 par un missionnaire français est aujourd’hui desservi par un prêtre du diocèse. Il est aidé par une communauté de soeurs franciscaines missionnaires de Marie qui sont aussi les principales collaboratrices d’un dispensaire fondé par elles, mais, aujourd’hui, pris en charge par le gouvernement.