Eglises d'Asie

Hongkong : 60 demandeurs d’asile vietnamiens rapatriés de force; 400 autres pourraient l’être dans les jours qui viennent

Publié le 18/03/2010




Le 8 janvier 1993, le gouvernement de Hongkong a procédé au rapatriement forcé de 60 demandeurs d’asile vietnamiens, 24 hommes 24 femmes et 12 enfants. Aux dires des autorités, l’opération s’est déroulée sans incident. Les réfugiés qui ont été embarqués dans un avion à destination de Hanoi, n’avaient pas obtenu le statut de réfugiés politiques à l’issue de la procédure de “tri” (screening). On sait que de nombreuses organisations de droits de l’homme ont mis en cause la compétence des agents de l’immigration chargés d’appliquer cette procédure. Une conclusion de la Haute cour de Hongkong du 18 février 1991 a même invalidé une décision prise par l’Immigration de Hongkong, qui refusait le satut de réfugié politique à un demandeur d’asile.

Il s’agissait du huitième rapatriement forcé depuis l’accord de 1991 entre le Vietnam, Hongkong et la Grande Bretagne, qui a prévu ce genre de mesure. Au total, 696 Vietnamiens ont quitté les camps de Hongkong de cette manière. Durant la même période, 12 000 demandeurs d’asile ont accepté de regagner volontairement leur pays, conformément au programme contrôlé par le Haut Commissariat aux réfugiés. Il reste environ 43 000 boat-people dans les camps de détention de Hongkong.

La presse de Hongkong du 13 janvier 1992 annonce que 400 autres réfugiés pourraient être rapatriés de force dans les jours qui viennent. Ils viennent de commencer une grève de la faim.