Eglises d'Asie

Les dirigeants religieux de Corée du Sud se préparent à des contacts avec leurs homologues du Nord

Publié le 18/03/2010




Des représentants de diverses communautés religieuses de Corée du Sud se sont réunis à Séoul le 17 décembre 1992 pour échanger leurs expériences respectives et imaginer des moyens d’augmenter les occasions de rencontrer les communautés religieuses qui survivent en Corée du Nord. La réunion avait été organisée à l’occasion de la visite à Séoul du P. Luis M. Dolan, représentant du “Temple de la compréhension” aux Nations Unies. Celui-ci a fait part aux participants de ses contacts avec l’ambassade de la Corée du Nord à l’ONU et de projets de rencontres entre dirigeants religieux du Nord et du Sud. Le “Temple de la compréhension” organisera une réunion de prière pour les chefs religieux du Nord et du Sud au mont Paektu du 8 au 11 août 1993. Elle sera suivie d’une session de dialogue à Séoul.

Mgr Angelo Kim Nam-soo, président de la Conférence épiscopale, et le P. Kim Mong-un représentaient l’Eglise catholique à cette réunion. L’évêque catholique a déclaré qu’un changement de politique religieuse en Corée du Nord était peu probable du vivant de Kim Il-sung, au pouvoir depuis 1948.

Le “Temple de la compréhension” est une organisation internationale dont le siège est à New York et qui a pour objectif de chercher à réconcilier les religions en conflit dans le monde. Elle a été fondée en 1960 par le pape Jean XXIII, l’ancien premier ministre indien, Jawaharlal Nehru, le prix Nobel Albert Schweitzer et le Dalaï Lama.