Eglises d'Asie

Libération d’un pasteur protestant après 7 ans de détention

Publié le 18/03/2010




Selon des informations en provenance de l’Eglise évangéliste du Vietnam, le pasteur Trân Xuân Tu a été libéré de prison au cours du mois d’août 1992 après plus de 7 ans de détention. Il avait été arrêté en 1985 (23) au cours d’une assemblée de prières dans une maison privée et placé aussitôt en camp de rééducation pour une période de trois ans. En 1988, son séjour en camp avait été prolongé de trois autres années.

Marié et père de trois ou quatre enfants, il était, avant son arrestation, pasteur de l’église de Vo Dat dans le district de Duc Linh, province de Thuan Hai. Il a subi de très dures persécutions policières : en particulier, il fut forcé d’arracher la croix de son église en signe de destruction symbolique avant que les forces de l’ordre ne confisque le bâtiment. Selon ses proches, il a, par la suite, publiquement désavoué son geste et manifeste depuis une grande fermeté spirituelle.

Des mêmes sources, on apprend que le pasteur jouissait d’une bonne santé à sa sortie de prison. Il est aujourd’hui autorisé à exercer son ministère dans sa province natale et travaille à la construction d’un lieu de culte pour l’Eglise évangéliste du Vietnam, reconnue officiellement.