Eglises d'Asie

Sumatra-Sud : Des enseignants catholiques ont fondé une station de radio destinée aux jeunes migrants ruraux

Publié le 18/03/2010




15 enseignants catholiques viennent de créer une station de radio dans le diocèse de Palembang, au sud de Sumatra, destinée à la jeunesse rurale de la région. Beaucoup de paysans de cette région sont des “transmigrants” originaires de l’île de Java. La radio a commencé à émettre en août 1992.

Selon Andreas Maryn, directeur de “Radio Kawula Muda” (Radio jeunes), les programmes comportent des émissions de variétés, d’information et de formation pour les jeunes de la région de Palembang. Selon Hery Sudibyo, directeur-adjoint, les auditeurs sont satisfaits des programmes actuels : “Chaque jour je reçois 50 à 60 lettres d’auditeurs. Les paysans aiment nos programmes, spécialement les émissions de variétés

Le P. Yohanes Gualbertus Marwoto, curé de Belitang dans le diocèse de Palembang, a demandé aux responsables de la radio de passer des messages concernant l’Eglise catholique. Il a aussi pris contact avec la commission diocésaine pour les communications pour que celle-ci fournisse des programmes sur l’éducation, le développement communautaire, la santé, la famille, la religion catholique. La création de la station de radio a coûté environ 45 000 francs. L’achat le plus onéreux a été celui d’un générateur diesel, rendu nécessaire par le manque d’électricité dans la région. La station émet tous les jours de 8h à 17h.