Eglises d'Asie

Une série d’émissions sur La Bible à la télévision nationale

Publié le 18/03/2010




Le 20 décembre 1992, la télévision d’Etat a commencé la diffusion d’une série d’émissions basées sur la Bible. Ce programme devait être inauguré le 9 août 1992, mais a été retardé de plusieurs mois, car des musulmans l’avaient attaqué devant les tribunaux : ils n’acceptaient pas que des prophètes de l’Ancien Testament soient présentés à l’écran.

Le P. George Pereira, secrétaire général-adjoint de la Conférence épiscopale, se réjouit de voir enfin le début de ces émissions. Il est cependant un peu inquiet sur la manière dont le public indien, peu familiarisé avec la Bible, va les recevoir.

Mais le producteur, M. Chacka Punnoose, explique : “Les présentations de la Bible faites jusqu’à maintenant au cinéma étaient moulées sur un modèle occidental. Je veux regarder la Bible avec des yeux d’Oriental”. Son but, dit-il, n’est pas d’évangéliser directement. Il veut plutôt “dire l’histoire de l’humanité à la manière de la Bible”.

Cette série d’émissions bibliques vient après la présentation, depuis 1989, des grandes épopées hindoues, le “Mhabharata” et le “Ramayana”. Elle a déjà provoqué certains changements dans la pratique religieuse des catholiques : en plusieurs diocèses du Kerala, les horaires des messes dominicales ont été modifiés afin de permettre aux chrétiens qui participent à la liturgie d’assister aux émissions télévisées.