Eglises d'Asie

Bombay : des évêques chrétiens lancent un appel en faveur de la paix dans le pays

Publié le 18/03/2010




Cinq évêques chrétiens de Bombay ont lancé un appel commun en faveur de la paix le 13 janvier 1993. « Notre ville s’enorgueillissait de la coexistence pacifique qui y règnait sur le plan religieux. Cette image hélas! a été détruiteLes évêques ont dit leur tristesse après les massacres provoqués par les violences entre hindous et musulmans. Dans aucune religion, ont-ils ajouté, « il n’y a place pour le venin de la haine ou pour la violence. Revenons sans retard à notre vie normale. Que tous ceux qui lèvent la main contre leurs frères se retiennent et offrent un sacrifice de paix

L’appel a été signé par le cardinal Pimenta, archevêque catholique de Bombay, l’évêque local de l' »Eglise du nord de l’Inde », Mgr Samuel Joshua, Mgr Mar Kurilose, évêque catholique de rite syro-malabar, et l’évêque méthodiste Stanley Downes.

Quelques jours auparavant, au cours de leur réunion annuelle à Bombay du 4 au 6 janvier 1993, les évêques catholiques de rite latin ont exprimé leurs condoléances aux familles des victimes et déclaré dans un communiqué de presse : « Un coup sévère a été porté à la tradition indienne de tolérance et de non-violence. En ce moment difficile, nous voulons regarder avec espoir vers l’avenirLes évêques ont demandé aux catholiques de ne pas rester silencieux devant l’injustice et l’exploitation, de « se lever et s’engager » pour la cause de la justice. Dans une lettre au premier ministre, M. Narasimha Rao, ils l’ont assuré de leur soutien pour toute action visant à préserver l’unité de l’Inde et sa tradition de laïcité.