Eglises d'Asie

Le gouvernement a interdit aux Chinois de célébrer le nouvel an lunaire dans les temples bouddhistes

Publié le 18/03/2010




Les autorités gouvernementales indonésiennes ont demandé aux leaders bouddhistes de ne pas utiliser les temples pour les célébrations traditionnelles du nouvel an lunaire. Une note a été envoyée à cet effet à tous les temples bouddhistes du pays.

M. G.A.G. Putra, directeur du département hindou et bouddhiste du ministère des Affaires religieuses, a expliqué que ces célébrations n’avaient pas de caractère religieux et étaient des traditions ethniques chinoises. Les temples ne doivent être utilisés que pour des cérémonies religieuses, a-t-il ajouté. M. Budi Setiawan, fonctionnaire du même ministère, a commenté l’interdiction en faisant remarquer qu’elle était déjà contenue dans un décret présidentiel de 1967 sur l’assimilation des personnes d’origine chinoise dans le peuple indonésien.

Dans un communiqué du 22 janvier 1993, les dirigeants bouddhistes ont rétorqué que la liberté de religion étant garantie par la constitution indonésienne de 1945, ils ne peuvent pas fermer les temples aux fidèles qui désirent y faire leurs dévotions durant le nouvel an lunaire.

Quelques jours plus tôt, le gouverneur de Java-Central, M. Ismail, avait déclaré qu’il ne fallait pas encourager l’esprit de clan de la communauté chinoise mais faciliter et hâter leur assimilation dans la population locale.