Eglises d'Asie

Les chrétiens participent à une manifestation des victimes du cyclone

Publié le 18/03/2010




Dix mille chrétiens environ, accompagnés de prêtres et de religieuses, ont participé le 22 décembre 1992 à Nagercoil (Tamil Nadu), à un rassemblement organisé par plusieurs institutions d’aide sociale pour réclamer du gouvernement de l’Etat une aide plus substantielle aux victimes du cyclone qui a ravagé la région du 12 au 15 novembre précédent.

Selon certains rapports, le cyclone aurait fait six cents morts et causé pour deux milliards de roupies de dégâts matériels (plus de 420 millions de FF). 13 000 habitations auraient été totalement détruites et 6 500 endommagées. 2 000 hectares de rizières auraient été inondés. Or le gouvernement de la province aurait promis de verser environ 500 roupies (105 FF) pour une maison entièrement détruite, la moitié de cette somme pour celle qui n’a été qu’endommagée, alors que l’Etat voisin du Kerala distribue pour des dommages semblables des sommes dix fois plus importantes.

« Les gens sont très déçusdit le P. Aloysius Benzinger, organisateur du rassemblement. Les victimes, souligne-t-il, dont la plupart sont des hindous et des protestants qui appartiennent aux deux castes les plus importantes de la région « ont une conscience politique très éveillée ».