Eglises d'Asie

Un évêque protestant accuse l’armée de manquer de mesure

Publié le 18/03/2010




Au cours d’une conférence de presse le 18 janvier 1993, un évêque protestant, Mgr Gabriel Garol, président du « mouvement oecuménique Justice et paix », a accusé l’armée d’avoir manqué de discernement lors d’une opération de maintien de l’ordre en décembre 1992.

Les militaires ont pris d’assaut un soi-disant camp retranché de « l’armée du peuple nouveau » à une trentaine de kilomètres de Manille. Cinq bataillons de l’armée, de la marine et de la police auraient participé à l’opération, alors que, selon des rapports reçus par le mouvement oecuménique, à peine une poignée de rebelles sévissaient dans la région. Un villageois aurait été tué au cours de l’opération, dix maisons auraient été brûlées, une trentaine de familles contraintes de partir.

Toutefois, au cours de la même conférence de presse, un représentant de l’armée, le lieutenant-colonel Orlando Pestano, qui n’avait pas été invité, a nié les faits. Selon lui 120 hommes de troupe seulement ont participé à l’opération et ils avaient en face d’eux une centaine de rebelles communistes.