Eglises d'Asie

Deux prêtres catholiques frappés de suspense pour “activités hérétiques”

Publié le 18/03/2010




Deux prêtres catholiques du diocèse de Pusan ont été suspendus “a divinis” par leur évêque, Mgr Gabriel Lee Kap Soo, le 3 janvier 1993. Depuis un certain temps, les deux prêtres, qui sont frères, organisaient des liturgies non conformes à la tradition de l’Eglise et demandaient à leurs fidèles de garder le Saint-Sacrement chez eux. Ils encourageaient aussi des dévotions autour de leur mère, Maria Shon Bang Jan, qui prétend recevoir des révélations du Saint-Esprit depuis 1980.

En même temps qu’il annonçait la suspension des deux prêtres, l’évêque de Pusan a interdit aux catholiques de participer aux réunions de prières organisées autour de Maria Shon Bang Jan.

Les deux frères ont été ordonnés prêtres respectivement en 1989 et en 1991. Le 31 décembre 1992 ils avaient annoncé leur intention de renoncer à leurs fonctions sacerdotales pour se consacrer à la promotion des dévotions suscitées par les “révélations” de leur mère. La visite que leur avait rendue l’évêque de Pusan dans les jours suivants pour essayer d’amorcer un dialogue n’avait apporté aucun résultat positif. Mgr Gabriel Lee a donc été forcé de prendre des mesures draconiennes.