Eglises d'Asie

La Bible au marché noir sur les trottoirs de Hô Chi Minh-Ville

Publié le 18/03/2010




La pénurie de bibles au Vietnam a provoqué un marché noir florissant. Des bibles en chinois, vietnamien et anglais ont fait leur apparition sur les trottoirs de Hô Chi Minh-Ville. Selon des sources locales, une bible complète et en bon état coûte jusqu’à 105 000 dong (60FF), l’équivalent de deux semaines de salaire pour un travailleur ordinaire.

A cause de ce marché si lucratif le vol de bibles est devenu un problème sérieux dans quelques églises. Selon un pasteur de l’Eglise protestante du Vietnam, les membres de sa congrégation ont appris à prier, l’oeil ouvert et vigilant à l’affût des voleurs qui pourraient pénétrer dans l’église pour voler les bibles pendant la prière.

D’autres livres religieux et du matériel audiovisuel sont aussi sur le marché noir à des prix encore plus élevés.

Lors d’une descente de police dans une Eglise domestique de Hô Chi Minh-Ville en 1991, la police avait confisqué une video faite à partir du film « La croix et le couteau », secrètement introduit au Vietnam. En quelques semaines, des copies de la vidéo en question sont arrivées sur le marché noir et dans les boutiques locales de location de vidéos.

Un commerçant imaginatif a même doublé le dialogue du film en vietnamien. Finalement le film a touché un public beaucoup plus large que celui que les dirigeants de l’Eglise domestique auraient pu atteindre.