Eglises d'Asie

Le Parti démocrate menacé d’éclatement par son soutien à la candidature de Suharto

Publié le 18/03/2010




Le Parti démocrate indonésien, le deuxième en importance des partis d’opposition, a annoncé le 13 janvier 1993 qu’il soutiendrait la réélection du président Suharto. Cette décision pourrait entraîner l’éclatement de la coalition des groupes politiques nationalistes et chrétiens qui le constituent.

En mars prochain, au cours de la session plénière de l’Assemblée consultative du peuple, un président et un vice-président seront élus pour cinq ans. Depuis plusieurs mois les deux autres partis politiques d’Indonésie et les forces armées ont annoncé leur soutien à la réélection de Suharto.

Bien que vingt-cinq des vingt-sept sections provinciales du Parti démocrate aient appuyé une décision attendue depuis longtemps, les menaces de scission interne sont réelles, car les partisans d’une ligne d’opposition dure, dont certains appartiennent à l’assemblée législative, ne cachent pas leur colère devant l’impuissance du parti à tenir ses promesses électorales de réformes politiques.

Aux élections de 1992, le Parti démocrate a gagné 56 des 400 sièges élus de la chambre des représentants, 16 de plus qu’aux élections de 1987.