Eglises d'Asie

Projets des évêques de rite latin pour de nouveaux catéchismes

Publié le 18/03/2010




La cinquième assemblée plénière des évêques catholiques de rite latin s’est tenue au grand séminaire de Bombay du 4 au 6 février 1993. Soixante-et-onze évêques de rite latin y ont participé.

Au cours de l’assemblée, Mgr Schönborn, de Vienne, secrétaire du comité de rédaction du nouveau catéchisme publié par Rome en décembre 1992, a présenté ce catéchisme. Il vise, a-t-il dit, à sauvegarder l’unité de la foi et de la doctrine catholique en donnant aux responsables de l’Eglise un texte de base pour l’enseignement. Mais il ne doit en aucun cas remplacer les divers catéchismes qu’ont approuvés les autorités ecclésiastiques compétentes de chaque pays. C’est au contraire un encouragement à composer des textes qui tiennent compte des différences de situation et de culture.

En collaboration avec le centre national biblique, catéchétique et liturgique de Bangalore, la conférence des évêques de rite latin publiera une traduction du nouveau catéchisme en langue anglaise.

La conférence a également décidé de refondre la série des manuels catéchétiques en usage depuis plusieurs années, appelée “Dieu avec nous”, en la révisant à la lumière du nouveau catéchisme de l’Eglise catholique. A cette occasion, le Père Putthanangadi, de Bangalore, a plaidé pour une amélioration pédagogique de la série. Il souhaite aussi que les nouveaux manuels ne laissent pas de côté les expériences et les expressions religieuses des non-catholiques ou des non-chrétiens. Si l’on se contente de répéter les formules du catéchisme publié par Rome, pense-t-il, la communauté catholique de l’Inde sera privée d’aspects importants de son environnement religieux et culturel.