Eglises d'Asie

Trois publications de Java de l’Est frappées ou menacées d’interdiction par le gouvernement

Publié le 18/03/2010




A Java de l’Est, trois directeurs de publication ont été arrêtés, un journal d’étudiant vient d’être interdit et des mesures semblables sont préparées contre un livre musulman et un périodique de l’Eglise protestante de Bethel.

La parution du journal étudiant « Dialogue » a été interdite au mois de janvier 1993 aussitôt après la sortie de son premier numéro, et ses deux directeurs ont été arrêtés à cause d’un article hostile au gouvernement.

D’après une source proche des autorités civiles, des décrets sont déjà prêts pour interdire deux autres publications de Java de l’Est : un best-seller musulman publié en 1991 : »Pour une vraie efficacité » », dont l’auteur qui se prévaut de révélations du Prophète enseigne comment s’assurer de pouvoirs magiques, de la vitalité sexuelle, etc. – et le périodique « El Shaddai » de l’Eglise protestante de Bethel de Pasuruan, parce qu’il a publié en novembre 1992 le témoignage en justice d’un clergyman soutenant que Mahomet est un faux prophète et le Coran, un plagiat de l’Evangile. L’article d' »El Shaddai » avait soulevé à l’époque la colère des musulmans, qui saccagèrent et incendièrent deux temples protestants de Pasuruan (11). Le directeur principal du périodique, le révérend David Hendra, est actuellement retenu par la police.