Eglises d'Asie

La presse catholique en Asie : ne pas se contenter de survivre

Publié le 18/03/2010




Vingt-trois directeurs de publications catholiques d’Asie se sont réunis à Bangkok du 14 au 20 février 1993. La conférence était organisée par l’agence de presse UCAN (Union of Catholic Asian News) et avait pour but d’explorer un certain nombre de possibilités « pour que la presse catholique d’Asie ne se contente pas de survivre mais puisse prospérer dans l’environnement médiatique du continent ».

Deux théologiens présents à la réunion ont aidé les participants à approfondir la spiritualité du métier de journaliste. Ils ont aussi proposé « une analyse critique du travail et de la vocation du journaliste catholique ». L’un d’entre eux, le P. Traber, directeur de l’Association mondiale des communications chrétiennes, a noté que les médias ont tendance depuis plusieurs années à « acquiescer aux autorités », en ne couvrant que les faits et gestes des leaders politiques ou économiques et en réduisant la vie des hommes et des femmes ordinaires à des faits divers de catastrophes et de tragédies dont ils sont les victimes. Il s’est plaint que les médias catholiques avaient tendance à suivre les mêmes règles. Le P. Traber a estimé que les journalistes de la presse catholique doivent mettre en question ces habitudes et devenir « les chroniqueurs du Peuple de Dieu ».

Le P. Robert Astorino, directeur de UCAN, a dit que les publications catholiques doivent s’adapter au développement technique des médias si elles veulent que leurs efforts d’évangélisation portent des fruits.