Eglises d'Asie

Le président Ramos invite le cardinal Sin au dialogue

Publié le 18/03/2010




Au cours de sa conférence de presse hebdomadaire, le 15 février 1993, le président Fidel Ramos a invité le cardinal Sin, archevêque de Manille, à s’entretenir avec lui des problèmes sur lesquels l’Eglise, au cours des dernières semaines, s’est opposée au gouvernement.

Tout récemment le cardinal a critiqué l’augmentation prévue pour bientôt des tarifs d’électricité. C’est la deuxième fois que cela se produit en moins d’un an. Et la situation ne s’est pas améliorée. Une nouvelle centrale électrique s’est trouvée hors d’état de fonctionner dans la deuxième quinzaine de février.

Auparavant, l’Eglise s’était élevée contre la politique officielle de planning familial et la propagande gouvernementale en faveur des moyens artificiels de contrôle de naissances (14). Et Mgr Sin avait eu des paroles assez dures sur l’inaction du gouvernement devant le problème des sans-abri (15) et au sujet de l’éviction par la police des squatters du grand Manille.

Le président a laissé paraître son mécontentement à l’égard des autorités catholiques qui, d’après lui, parlent trop aux médias. Il vaudrait mieux, dit-il, essayer de résoudre par le dialogue les divergences d’opinion entre l’Eglise et le gouvernement.