Eglises d'Asie

Le synode de l’Eglise protestante batak s’est tenu sous la protection de l’armée et a élu un nouvel évêque

Publié le 18/03/2010




Le synode extraordinaire de l’Eglise protestante batak (11) des 11 et 12 février 1993 a élu un nouvel évêque en la personne de Wilfrietz Tigor Simanjuntak. S. M. Siahaan qui avait été nommé évêque intérimaire par le commandant de la région militaire de Sumatra-Nord, devient secrétaire général de l’Eglise.

Le synode s’est tenu sous la protection des forces armées et a réuni 447 délégués venus de toutes les provinces d’Indonésie. Le nouvel évêque a obtenu 406 voix.

L’ancien évêque, A. E. Nababan, démis de ses fonctions par le commandant militaire, a refusé de reconnaître l’autorité du synode extraordinaire convoqué par le commandement militaire régional. Le général Pramono, chef de la région militaire, a justifié son intervention en arguant de “la menace que faisait peser sur la sécurité de l’Etat le conflit interne de l’Eglise protestante batak”.

Selon des sources indonésiennes proches du ministère des Affaires religieuses, le conflit qui agite l’Eglise serait dû à la volonté des uns et des autres de prendre le contrôle des 4 millions de dollars américains qui constituent les réserves de la communauté.

L’intervention musclée de l’armée dans les affaires internes d’une Eglise a été très largement condamnée par tous les milieux religieux indonésiens. L’Eglise protestante batak est la plus importante des Eglises qui forment la Communion des Eglises protestantes d’Indonésie. A. E. Nababan est aussi vice-président du Conseil oecuménique des Eglises basé à Genève.