Eglises d'Asie

Les chrétiens participent aux célébrations en souvenir de Gandhi

Publié le 18/03/2010




Pour marquer le quarante-cinquième anniversaire de l’assassinat du Mahathma Gandhi, de nombreux chrétiens se sont joints à environ 900 hindous, musulmans et sikhs dans une procession organisée le 30 janvier 1993 par le « Mouvement populaire en faveur de la laïcité ».

Ce mouvement interreligieux regroupe huit organisations, dont « Vidyajyothi », le séminaire jésuite de théologie de Delhi. Commentant la présence de ses étudiants à la manifestation, le P. T.K. John, directeur de « Vidyajyothi », a expliqué : « Il ne suffit pas d’organiser des réunions de prière et d’encourager les discussions entre intellectuels sur l’harmonie entre communautés. Les chrétiens sont aussi appelés à être des hérauts de la paix ».

Mgr Paulos Mar Gregorios, archevêque de Delhi pour l’Eglise orthodoxe de rite syro-malankara, a ajouté : « Des milliers d’hindous, de musulmans, de chrétiens, de sikhs, ont sacrifié leur vie pour la libération de l’Inde; les chrétiens doivent travailler davantage à l’unité entre des communautés hostiles les unes aux autres ».