Eglises d'Asie

Les prêtres de la société missionnaire américaine de Maryknoll s’établissent au Vietnam

Publié le 18/03/2010




Le 15 janvier 1993, la société de Maryknoll a officiellement annoncé que, depuis le mois de décembre dernier, quelques-uns de ses membres travaillaient au Vietnam. Selon cette déclaration, ce nouvel engagement a été demandé à la société missionnaire américaine par Mgr Claudio Maria Celli, adjoint à la secrétairerie d’Etat du Vatican.

Le P. Thomas J. Dunleavy qui a effectué un premier séjour au Cambodge de 1989 à 1992, est arrivé au Vietnam durant l’automne 1992, pour y étudier les possibilités d’action pour lui et ses confrères. Etabli à Hanoi, il a déjà mis en oeuvre des programmes d’assistance aux catholiques pauvres, aveugles ou âgés. Il a été rejoint plus tard par le P. Francis Binatti qui auparavant travaillait en Corée. Ce dernier assure actuellement un enseignement qui doit durer un trimestre.

Jusqu’ici, la société missionnaire américaine n’avait encore jamais envoyé de membres au Vietnam, à l’exception de deux prêtres aujourd’hui décédés: le P. Paul Duchesne qui avait séjourné à Saigon de 1958 à 1964, dans le cadre de l’organisation « Catholic relief Services » et le P. Vincent Capodanno, aumônier militaire.