Eglises d'Asie

Création d’une alliance interreligieuse pour la défense des droits de l’homme

Publié le 18/03/2010




Les militants des droits de l’homme de Jakarta ont créé le 11 février 1993 une alliance interreligieuse pour la défense des droits de l’homme.

D’appartenances religieuses différentes et également inquiets depuis les récents conflits interreligieux qui ont affecté le pays, ils sont convenus d’organiser régulièrement des dialogues sur les questions relatives aux droits de l’homme et à la religion.

Parmi les participants étaient représentés : la Fondation d’assistance judiciaire d’Indonésie, l’Institut indonésien pour la défense des droits de l’homme, le Front d’Indonésie pour la défense des droits de l’homme, et la Communion des Eglises d’Indonésie.

La réunion a conclu à l’urgente nécessité d’une alliance pour éveiller la concience des droits de l’homme et pour résister aux menées hostiles de certains groupes religieux minoritaires.

Le Père jésuite François-Xavier Baskara Teguh Wardaya a été nommé secrétaire de l’alliance. Un comité de sept membres va préparer un projet de statuts et un programme d’action.