Eglises d'Asie

L’Eglise de Corée du Sud projette de lancer des programmes de développement au Vietnam

Publié le 18/03/2010




Un groupe catholique d’action sociale de Séoul prévoit de lancer des programmes de développement et d’éducation au Vietnam, en commençant par la construction d’une école professionnelle.

Au cours d’une récente visite au Vietnam, le Père Thomas Oh Tae-sun, directeur du groupe, et le Père Francis Lee Mun-ju, professeur au collège catholique de Séoul, se sont entretenus du projet d’école avec les autorités civiles et ecclésiastiques, d’un programme d’aide au développement de trois millions de dollars américains étalé sur dix ans, de l’avenir professionnel des enfants d’origine vietnamienne et coréenne, ainsi que d’une éventuelle assistance financière aux communautés catholiques locales.

Le Père Lee a été aumônier des troupes coréennes qui ont combattu au Vietnam aux côtés des troupes de l’ancien régime sud-vietnamien au cours de la guerre qui a pris fin avec la chute de Saigon en 1975. Hanoï et Séoul ont renoué des relations diplomatiques en décembre 1992. Depuis lors les Coréens se tournent de nouveau vers ce pays.

Ils s’intéressent en particulier aux milliers d’enfants nés de père coréen et de mère vietnamienne. Leur nombre exact – entre sept mille et quinze mille – est inconnu, parce que beaucoup de ces enfants ne connaissent pas ou cachent l’identité de leur père. A la veille de son voyage au Vietnam, le Père Oh a déclaré à l’agence UCA : “Notre initiative vise à restaurer la fraternité entre catholiques vietnamiens et coréens. A l’arrière-plan, il y a, à l’égard du peuple du Vietnam, une volonté de réparation du peuple coréen qui a, pendant la guerre, volontairement ou non, fait beaucoup de mal aux Vietnamiens.”