Eglises d'Asie

Les communistes s’unissent aux chefs religieux dans l’action pour la paix et l’unité

Publié le 18/03/2010




Au cours d’une réunion qui s’est déroulée à Kanyakumari, à l’extrême pointe sud de l’Inde, le 18 février 1993, les dirigeants communistes locaux se sont joints aux chefs religieux pour travailler en commun à la paix et à l’unité nationale.

Le secrétaire local du parti communiste, M. J. Hemachandran, a dit que la montée du “communalisme” (2) ne pouvait “que sonner le glas de l’unité nationale et de la démocratieDe son côté, Mgr Léon A.Tharmaraj, évêque de Kottar, a déclaré : “Que des gens venus d’horizons si éloignés puissent se retrouver dans l’unité nous remplit de joie et d’espoir au milieu de nos malheurs”.

Des leaders religieux, des hommes politiques et des syndicalistes ont participé à la réunion au cours de laquelle un “Comité pour la sauvegarde de l’unité nationale” a été formé. M. Hemachandran, élu président pour la ville de Kanyakumari, a annoncé l’intention du Comité de s’adresser en premier lieu aux hindous et de lancer parmi eux une campagne en vue de rassembler cent millions de signatures qui seront remises au président du pays, M. Shankar Dayal Sharma. Le comité prévoit aussi d’organiser des réunions au niveau des villages, des districts, des Etats, ainsi qu’au plan national, afin de mettre la population en garde contre les dangers du communalisme et du fondamentalisme.