Eglises d'Asie

Pendjab : agressions en série contre les chrétiens

Publié le 18/03/2010




En moins de trois mois, des hommes armés ont attaqué plusieurs missions catholiques au Pendjab.

Le 12 décembre 1992, à Rajpura, dans le district de Patiala, l’église a été profanée, le presbytère, cambriolé. Le 16 février 1993, dans la même paroisse, des malfaiteurs ont blessé trois chrétiens, dont un séminariste, et volé une somme de plusieurs milliers de roupies.

Dans la nuit du 22 février 1993, six hommes armés, entrés de force dans le couvent de Baddalthuha, dans le district de Fategarh Sahib, ont sévèrement battu deux religieuses, profané la chapelle, volé une somme de 13 000 roupies (environ 5 000 FF) et détruit du matériel, tout cela pendant que la police montait la garde à l’extérieur.

“Ces agressions sont des tentatives pour nous faire partir d’ici” a dit Mgr Gilbert Rego, archevêque de Chandigarh et Simla. Il a écrit dans une lettre aux autorités civiles :”Rien n’a été fait et les coupables courent toujours. Ces deux profanations dans la même localité ont profondément heurté les sentiments religieux de la communauté chrétienne. Et l’attaque contre le couvent de religieuses, à deux pas de la police, nous porte à penser que celle-ci était complice des criminels

Mgr Rego a pris la tête d’une manifestation dans les rues de la ville d’Amloh dont dépend le village de Baddalthuha. Des chrétiens venus de tout le Pendjab, mais aussi de l’Haryana et de Himachal Pradesh, les deux Etats voisins, ont défilé silencieusement en signe de protestation et de solidarité avec les religieuses blessés. Au cours de la veillée de prière qui a suivi, un appel a été lancé au premier ministre M.Narasimha Rao.