Eglises d'Asie

Un nouveau président pour la fédération des conférences épiscopales d’Asie

Publié le 18/03/2010




Mgr Oscar Cruz, archevêque de Ligayen-Dagupan aux Philippines, a été élu président de la FABC (10) ou Fédération des conférences épiscopales asiatiques, au cours de la réunion du comité central à Hongkong du 26 au 28 février 1993.

Le nouveau président s’était déjà imposé à l’attention des membres de la fédération pendant le deuxième Conseil pastoral des Philippines, du 20 janvier au 17 février 1991 (11), dont il était le secrétaire général.

Le comité réuni à Hongkong a également décidé que la prochaine assemblée générale de la FABC, la sixième, se tiendrait à Manille en janvier 1995 sur le thème : “Etre chrétien en Asie: au service de la vie”. Il a élu membres du comité permanent de la Fédération Mgr Télesphore Toppo, archevêque de Ranchi (Inde) et Mgr Pierre Kang, évêque auxiliaire de Séoul (Corée), et admis la Mongolie parmi les membres associés dont font déjà partie Hongkong, Macao et le Népal.

Il a également été décidé de créer un Bureau des travailleurs, qui sera en relation avec la commission du développement de l’homme (basée à Manille) et celle des laïcs ( à Taïpei). Les autres commissions de la Fédération concernent : l’oecuménisme et les affaires interreligieuses (à Bangkok), l’éducation et les aumôneries (à Manille), l’évangélisation (à Shillong, Inde) et les communications sociales (à Manille).

La FABC maintient son secrétariat central à Hongkong et son comité consultatif pour la théologie demeure sous la responsabilité du P. Félix Wilfres, de Tiruchirapalli (Inde). Elle prépare un colloque des religieux asiatiques dans la perspective du prochain synode.

Le comité central se réunit en principe tous les deux ans. Sont membres de la FABC les conférences épiscopales des pays ou groupes de pays suivants : Bangladesh, Inde, Indonésie, Japon, Corée, Laos-Cambodge, Malaisie-Singapour-Brunei, Birmanie, Pakistan, Philippines, Sri Lanka, Thaïlande et Vietnam.