Eglises d'Asie

Des responsables catholiques se joignent au président Ramos pour un “pacte social”

Publié le 18/03/2010




Représentant la commission sociale de l’épiscopat philippin, Mgr Francisco Claver a participé, avec le président Ramos et 130 autres chefs d’organisations non gouvernementales, à la signature d’un nouveau “pacte social

Le but de ce document est, selon les termes mêmes du président, de “déraciner les causes de notre pauvreté et faire avancer le pays”. M. Ramos et les autres signataires se sont engagés à promouvoir la solidarité du gouvernement avec le monde du travail, celui des affaires, l’Eglise, les intellectuels, le monde agricole et celui de la pêche, les pauvres des villes et les institutions consacrées au travail du développement.

M.Fidel Ramos a invité les participants à unir leurs forces dans la lutte contre la contrebande, l’évasion fiscale, la contrefaçon monétaire, l’abattage illégal des arbres, la destruction de l’environnement et la corruption des fonctionnaires. “Dans le cadre de cet accord, dit-il, il faut aussi que nous nous donnions des moyens de résoudre les conflits d’intérêts… Il nous faudra accepter des sacrifices. Je suis votre président et je serai le premier à le faire. Je vous invite à vous joindre à moi”.