Eglises d'Asie

“Le fondamentalisme hindou ne durera pas”, pense un anthropologue indien

Publié le 18/03/2010




Selon K.S. Singh, directeur général des services anthropologiques de l’Inde, la vague de fondamentalisme hindou qui inonde l’Inde n’est que transitoire. A son avis, les Indiens resteront culturellement unis.

“L’esprit hindoupense M. Singh, “est essentiellement séculier, le fondamentalisme ne peut pas durer longtemps. Le principe mis en avant par le Parti du peuple indien ou BJP cherche à détruire la culture indienne. Or les Indiens ont un sens inné de leur , quelle que soit leur appartenance religieuse

K.S. Singh ajoute que, même si le BJP gagne les prochaines élections, il ne pourra pas demeurer longtemps au pouvoir, car “la majorité des hindous ne pourront donner leur soutien à un parti aussi ouvertement ” (7). Les hindous forment 83% de la population indienne. “Hindous et musulmans ont en commun 97% de leur héritage culturelDe l’avis de M. Singh, les affrontements sanglants qui ont récemment opposé les deux communautés n’ont pas pour origine un manque de confiance mutuel. Ils ont été provoqués par des politiciens “avides de pouvoirC’est uniquement dans les villes qu’il y a eu des morts, pas dans les villages.

M. Singh voit l’Inde comme un “continent hybride” où se retrouvent tous les types humains principaux, un mélange de caractéristiques physiques, de langues et de coutumes. L’équipe de chercheurs qu’il a dirigée pendant sept ans a étudié ces divers types humains répandus à travers le pays et dénombré 325 langues différentes. Ils sont parvenus à la conclusion que leurs littératures partagent des mythes semblables et des thèmes identiques. Le résultat de ces recherches doit être publié dans un rapport en soixante-douze volumes.