Eglises d'Asie

Le président du sénat demande l’aide des évêques pour l’action économique du gouvernement

Publié le 18/03/2010




“Nous avons besoin de vous” a dit aux responsables de l’Eglise catholique le président du sénat, M. Edgardo Angara, invité à parler le 12 février 1993 à Manille devant la commission de la conférence épiscopale qui réunit des évêques et des chefs d’entreprise.

M.Angara a demandé aux membres de la commission d’aider, par exemple, à améliorer la distribution des revenus. Les provinces qui forment, selon lui, “la base de la nation” sont bien souvent oubliées à cause d’une centralisation excessive. “Il est presque indécent que 67% des subsides soient consacrés aux entreprises de l’agglomération de Manille, au détriment de l’économie des campagnes”.

L’enseignement demeure une des préoccupations majeures de la législature. Sa qualité selon M. Angara se détériore à vive allure: “Il nous manque 20 000 enseignants et 18 000 salles de classes. Nous n’avons pratiquement aucun moyen de renforcer notre système scolaire. Les enfants des pauvres, qui ne bénéficient pas de programmes sérieux d’instruction, risquent de se trouver à l’écart de tout progrès économique. Ce qui explique à son tour la baisse de la productivité. Ces deux dernières années, notre économie a baissé, alors qu’elle s’est améliorée dans les pays voisins”.