Eglises d'Asie

Timor occidental : une action de propagande islamique serait en projet

Publié le 18/03/2010




Une organisation islamique de Jakarta projette d’envoyer quatorze prédicateurs dans le district à majorité chrétienne de Timor Tengah Selatan dans la province de Timor occidental.

Le secrétaire général du Conseil de la propagation de l’islam, Syuhada Bachri, a déclaré le 18 février 1993 dans un communiqué à la presse que, dans le district de Timor Tengah Selatan, des centaines de natifs convertis à l’islam ont grand besoin de formation de leur foi, faute de quoi ils retournent à leur religion précédente : catholicisme, protestantisme ou animisme. C’est pourquoi, selon Bachri, quatorze prédicateurs de Java, formés dans les instituts d’études islamiques de Jakarta et de Yogyakarta, sont prêts à partir pour Timor occidental.

La venue de ces prédicateurs semble avoir été demandée par le « raja » Gabriel, chef du sous-district d’Amanuban-sud, descendant du roi Amanuban qui gouvernait le secteur à l’époque coloniale. Ce chef connu désormais sous son nom musulman Gunawan s’est converti l’année dernière du protestantisme à l’islam sous l’influence d’un prédicateur islamique, qui l’aurait guéri d’abcès aux jambes provoqués par la consommation de viande de porc. Des centaines de personnes du sous-district auraient embrassé l’islam à sa suite.

Plusieurs points du récent communiqué du Conseil de la propagation de l’islam sont toutefois contestés par Yohanes Cornelis Sumarno, ancien chef du département ministériel des affaires religieuses pour Timor Tengah Selatan. D’après lui Gabriel n’aurait entraîné que neuf familles en changeant de religion. Les Timorais chrétiens adhèrent de longue date au catholicisme ou au protestantisme et ne passent pas facilement à l’islam. Et les Timorais animistes sont fortement attachés à leurs croyances et pratiques traditionnelles, qui s’opposent à la tradition islamique. Sumarno rappelle que le porc, interdit par l’islam, est le principal animal domestique des Timorais. Il sert à l’alimentation comme aux sacrifices rituels. Les Timorais ne renoncent donc pas aisément à leurs porcs.