Eglises d'Asie

Un verdict de la cour suprême en faveur des Témoins de Jéhovah

Publié le 18/03/2010




Dans un arrêt rendu le 2 mars 1993, la cour suprême des Philippines a ordonné la ré-admission dans leur école d’un groupe d’étudiants qui refusaient de saluer le drapeau et de chanter l’hymne national. Appartenant à la secte des Témoins de Jéhovah, ces 53 élèves avaient été expulsés de leur école, à Cebu, en 1990 (14). A l’époque, une enseignante, Mme Editha Mendoza, avait été forcée de démissionner, pour la même raison.

Ces expulsions avaient été décidées par M.Marcelo Bacalso, responsable du département de l’éducation de la province de Cebu et membre des “défenseurs de la foi catholique”. Ces derniers se sont fait une spécialité de provoquer des débats publics avec les fidèles des autres religions, comme les Témoins de Jéhovah. Il avait fondé sa décision sur un jugement rendu en 1959 par la cour suprême dans un cas semblable.

La décision du 2 mars 1993 réforme donc le jugement antérieur. Les magistrats de la Cour ont expliqué leur volonté de protéger les droits de l’homme: “On a peine à croire, disent-ils, que l’amour du pays et le respect pour les autorités en place aient quoi que ce soit à gagner par l’exécution d’une loi de fer qui voudrait obliger un petit groupe religieux à participer à des cérémonies qui vont à l’encontre de ses croyances

Les Témoins de Jéhovah considèrent en effet le salut au drapeau comme un acte d’idolâtrie. Ils sont environ 114 000 dans l’archipel des Philippines.